Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante ?

Reconnue comme l’un des principaux indicateurs de la performance il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, des compétences qui dépendent directement du niveau de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est mesurable et se développe considérablement contrairement au quotient intellectuel (QI), le quotient émotionnel (QE) lui, peut s’améliorer.

  • Assimiler sans préjugés les critiques constructives, savoir travailler en équipe grâce à l’adaptabilité et flexibilité

Les émotions sont à l’intérieur de soi : les comprendre, les accueillir, les exprimer. Tel un garde-fou du bien-être, comprendre et régule ses émotions permettent une relation à l’autre plus optimale et efficace.

Développer son intelligence émotionnelle permet de modifier :

  • Sa perception,
  • D’améliorer sa prise de décision,
  • Muscler son estime de soi,
  • Faire face au stress,
  • Renforcer la qualité de ses relations.

L’intelligence émotionnelle est devenue une des compétences les plus recherchées. Les fameux soft-skills à consolider.

Qu’est-ce que le diagnostic EQ-i ?

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde.

Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets.