- Vous souhaitez vous organiser pour mener à bien vos projets ? Passer à la vitesse supérieure ? Trouver des solutions pour coordonner, orchestrer, les apports d’idées ?
- Vous avez entendu parler de « gestion de projet » ?
Morvarid MV vous éclaire sur certains mots-clés
La gestion de projet
C’est l'ensemble des activités visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. C'est tout l'opérationnel et la tactique qui font qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai tout en respectant les cinq phases de la gestion de projet :
Lancement → planification → exécution → surveillance et contrôle → clôture
Les fondamentaux de la gestion de projet sont composés de :
- Parties prenantes qui sont des individus, des groupes ou des organisations qui peuvent affecter, être affectés par ou se considérer comme affectés par une décision, une activité ou l’issue d’un projet.
- Ressources sont indispensables à la réalisation des tâches relatives au projet. Celles-ci peuvent être intangibles (personnes et temps) ou tangibles (machine, matériel et financement).
- Livrables sont des biens ou services tangibles ou intangibles produits suite à la réalisation d’un projet. La définition, le suivi et la gestion des livrables d’un projet sont essentiels à la réussite du projet en lui-même.
- Dépendances sont les liaisons entre les tâches qui déterminent l’ordre dans lequel celles-ci doivent être exécutées. Il existe quatre types de dépendances des tâches : fin-début, début-début, fin-fin et début-fin.
- Feuilles de temps sont une méthode efficace pour enregistrer et faire le suivi du temps consacré à une tâche ou une activité spécifique du projet. Ces feuilles peuvent ensuite être utilisées à des fins d’optimisation.
- Triangle de fer ou « Triple contrainte » est la combinaison des trois principales restrictions à un projet : objectif, délai et coût. Les trois contraintes sont interdépendantes.
Le Projet
Selon le Project Management Institute, un projet est une activité temporaire ayant une date de début et de fin. Prenez, par exemple, le développement d'un nouveau site web ou la construction d'une nouvelle maison à partir de zéro.
Chaque projet est composé d'une série de tâches qui ont en définitive un seul et même objectif. Celles-ci sont soumises à des conditions, notamment de temps, de personnes et de ressources dont vous avez besoin pour réaliser le projet. Les projets peuvent être gérés manuellement ou à l'aide d'un logiciel de gestion de projet.
La Planification
Consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est un planning, dont les objectifs sont :
- Déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés
- Suivre et communiquer l’avancement du projet
- Affecter les ressources aux tâches
L’Agilité
La méthode Agile trouve son origine dans le Manifeste Agile, développé en 2001 pour établir une approche différente du développement de logiciels afin d’être en phase avec les évolutions des besoins clients et de la technologie.
« La force de la méthode Agile réside dans sa capacité à décomposer un projet conséquent en un ensemble de tâches définies, chronométrées, assignées et coordonnées ». Ce qui permet à une équipe de traiter un projet efficacement et le livrer dans les délais.
Pour en savoir plus
Harvard Business Review – agilité
PMI
Harvard Business Review