You are currently viewing Audit & Diagnostic

Audit & Diagnostic

Morvarid MV vous aide à y voir plus clair

Organisation interne

Fonctionnement interne, cadrage, selon l’orientation stratégique et les objectifs de développement d’une structure. L’organisation interne est le « qui fait quoi, pourquoi, quand, comment, où ? » dans l’entreprise, la Collectivité, l’association…

Diagnostic interne

Analyse basée sur des questionnements et des observations, à partir d’un état des lieux du fonctionnement interne d’une organisation.

Le diagnostic interne consiste à identifier les forces et les faiblesses des ressources organisationnelles déployées en interne.

Audit interne

« La mission de l’audit interne est d‘accroître et de préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques. »

« L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. » source : IFACI.

L’auditeur interne est chargé d'aider l'entreprise à atteindre ses objectifs. Pour cela, il évalue ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation, et formule des propositions pour renforcer son efficacité.

Audit organisationnel

Évaluation des atouts et faiblesses d’une organisation, de la façon dont une entreprise, association, Collectivité, etc. s’organise et se structure en interne pour mener à bien ses missions, exercer son activité. Dans le cadre d’un audit, l’état des lieux puis les conclusions sont établies à partir d’un référentiel, d’un cahier des charges ou d’objectifs déterminés et convenus en amont. L’approche déployée est basée sur une évaluation des risques encourus en cas de non-conformité.

Recommandation

Quels que soient sa nature et son objet, une recommandation est justifiée si elle s’inscrit dans les objectifs de la mission d’audit et de son périmètre. La pertinence d’une recommandation s’apprécie selon son contenu. Elle a pour objectif d’annuler la cause du risque encouru ou, a minima, de la réduire et, dans le cas d’un référentiel normatif par exemple, de lever une éventuelle non-conformité.